Cours L2 > Jour 1

Objectif du cours
Analyser les différentes causes et conséquences d’un accident. La journée sera consacrée à la prise de conscience, par chacun, de ses propres aptitudes et à la gestion des risques.


Descriptif
Vous conduirez sur piste fermée et sécurisée dans le but de vous faire prendre conscience de vos propres aptitudes à gérer les risques liés à la circulation routière. Vous allez pouvoir effectuer des freinages d’urgence à différentes vitesses, et  vous pourrez vous familiariser avec le dynamisme du véhicule dans les virages, sur différentes surfaces, ce qui vous permettra de mieux prévoir et anticiper les dangers de la route. 

Cette journée s’effectue avec vos véhicules privés (manuel ou automatique) ou en louant une voiture au centre.


Horaires 

Les cours débutent à 8h00 et se terminent à 17h00


Prix de la journée
Fr. 350.- avec arrangement de payement possible. Une dédite de Fr. 150.- vous sera facturée pour une annulation de dernière minute sans certificat médical.


Action
Actuellement le centre fait un rabais de Fr. 50.- sur le 1er jour de cours (prix du cours Fr. 300.-)


Inclus
La pause du matin café, croissant et les attestations


Le repas de midi sera pris dans un restaurant de l'endroit et est à la charge des participants. 

Si vous avez un permis limité aux véhicules à boîte automatique ou autre, merci de l’annoncer lors de votre inscription. 


Lors du 1er jour de cours, vous serez essentiellement à l’extérieur, nous avons un local chauffé dans lequel vous pourrez vous abriter de Madame météo. 

Il est conseillé de suivre cette première journée au plus tard dans les six premiers mois après avoir obtenu votre permis à l’essai. En effet, la fréquence des accidents causés par les nouveaux conducteurs est particulièrement élevée à ce moment-là.

Les cours seront validés uniquement après votre participation à ceux-ci et après comptabilisation de votre payement.


Les conséquences de la non-participation à la formation complémentaire obligatoire
La formation complémentaire doit en principe être suivie durant la période probatoire de trois ans.

Exceptionnellement – en cas de maladie par exemple – elle peut l’être dans un délai supplémentaire fixé à trois mois. Passé cette limite, le permis est caduc et il convient de faire une nouvelle demande de permis d’élève conducteur.

Toute personne conduisant un véhicule automobile après l’échéance de son permis à l’essai et sans être au bénéfice d’une formation complémentaire sera punie pour avoir conduit sans autorisation. Au plus tôt une année après l’infraction commise, il devra demander un nouveau permis d’élève conducteur en ajoutant aux pièces usuelles l’expertise (datant de trois mois au maximum) émise par un service reconnu de psychologie du trafic, confirmant son aptitude à reconduire. 


Attention
Les infractions sont punies sévèrement durant la période probatoire. Le premier retrait de permis de conduire prolongera la période probatoire d’une année. En cas de récidive, le permis sera annulé.

D’après les statistiques de l’OFROU (office fédérale des routes).

Une diminution de 63,2 % (moyenne) de jeunes tués sur nos routes ces 5 dernières années par rapport aux 5 années précédant l'entrée en vigueur de la formation deux phases.

Source: OFROU, accidents de la route enregistrés par la police USV.T.11