L2 ST-MAURICE

Cours L2 > Jour 1

Objectif du cours
Analyser les différentes causes et conséquences d’un accident. La journée sera consacrée à la prise de conscience, par chacun, de ses propres aptitudes et à la gestion des risques.


Descriptif
Vous conduirez sur piste fermée et sécurisée dans le but de vous faire prendre conscience de vos propres aptitudes à gérer les risques liés à la circulation routière. Vous allez pouvoir effectuer des freinages d’urgence à différentes vitesses, et  vous pourrez vous familiariser avec le dynamisme du véhicule dans les virages, sur différentes surfaces, ce qui vous permettra de mieux prévoir et anticiper les dangers de la route. 

Cette journée s’effectue avec vos véhicules privés (manuel ou automatique) ou en louant une voiture au centre.


Horaires 

Les cours débutent à 8h00 et se terminent à 16h45


Prix de la journée
Fr. 380.- avec arrangement de payement possible.
Condition d’annulation selon les conditions générales L2.


Action
Actuellement un bon de 500.- est offert a tous nos participants par notre partenaire Kia. 
Celui-ci est à faire valoir au près du garage EmilFrey de Sion sur l’achat d’un véhicule.
Condition d’utilisation cf Garage Emil Frey Sion.


Inclus
La pause café du matin et les attestations (valeurs 25.-)


Le repas de midi sera pris dans un restaurant de l'endroit et est à la charge des participants. 


Lors de votre jour de cours, vous serez essentiellement à l’extérieur, nous avons un local chauffé dans lequel vous pourrez vous abriter des conditions météo. 

Il est obligatoire de suivre cette formation au plus tard dans les 12 premiers mois après avoir obtenu votre permis à l’essai. En effet, la fréquence des accidents causés par les nouveaux conducteurs est particulièrement élevée à ce moment-là.

Le cours sera validé uniquement après votre participation à celui-ci et après comptabilisation de votre payement.


Les conséquences de la non-participation à la formation complémentaire obligatoire
La formation complémentaire doit en principe être suivie durant la période probatoire de trois ans.

Exceptionnellement – en cas de maladie par exemple – elle peut l’être dans un délai supplémentaire fixé à trois mois. Passé cette limite, le permis est caduc et il convient de faire une nouvelle demande de permis d’élève conducteur.

Toute personne conduisant un véhicule automobile après l’échéance de son permis à l’essai et sans être au bénéfice d’une formation complémentaire sera punie pour avoir conduit sans autorisation. Au plus tôt une année après l’infraction commise, il devra demander un nouveau permis d’élève conducteur en ajoutant aux pièces usuelles l’expertise (datant de trois mois au maximum) émise par un service reconnu de psychologie du trafic, confirmant son aptitude à reconduire. 


Attention
Les infractions sont punies sévèrement durant la période probatoire. Le premier retrait de permis de conduire prolongera la période probatoire d’une année. En cas de récidive, le permis sera annulé.

D’après les statistiques de l’OFROU (office fédérale des routes).

Une diminution de 63,2 % (moyenne) de jeunes tués sur nos routes ces 5 dernières années par rapport aux 5 années précédant l'entrée en vigueur de la formation deux phases.

Source: OFROU, accidents de la route enregistrés par la police USV.T.11